BEAUNE HANDBALL
  • Actualités
    • Presse
    • Acte éco
  • Club
    • Planning
    • Les équipes
    • Ecole d'arbitrage
    • Baby & Ecole de Hand
    • Galerie
    • Contact
  • Handfit
  • Stages
  • Partenaires
  • Bénévoles
  • BOUTIQUE

Retrouvez les articles de presse réalisez sur le club

​  

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Hand N3 : Longvic-Beaune, un derby pour la montée
Après dix-neuf succès en dix-neuf rencontres de Nationale 3, le Beaune Handball est en tête de son championnat, à égalité de point avec l’ALC Longvic. Une performance, qui se doit d’être soulignée, a fortiori lorsque l’on sait que les hommes de Maxime Leserre ont débuté la saison avec un handicap de sept points.
Ce weekend, se joue le derby entre les deux leaders de la poule au gymnase Véronique Pecqueux-Rolland de Longvic (samedi, 20h45). Avec 50 points chacune, les deux équipes ne pourront plus être rattrapées. Plus qu’une simple opposition entre deux formations côte d’oriennes, il s’agira sans doute du match qui décidera de l’issue du classement du championnat. Par conséquent, on devrait connaître, après cette rencontre le nom du futur barragiste et celui du prochain champion.
Longvic veut éviter à tout prix les barrages

Longvic ambitieux

Pour Faiçal Kiour et ses joueurs, il est hors de question de jouer une saison de plus en N3. Tout juste relégué de Nationale 2, l’ALC Longvic a affiché ses ambitions dès les premières rencontres, raflant tout sur son passage. La force de l’équipe de la banlieue dijonnaise est qu’elle a pu conserver un effectif similaire à celui de la saison précédente. L’entente entre les joueurs est donc idéale. De plus, Longvic compte parmi ses rangs un jeune joueur très prometteur né en 1999, Baptiste Audiffred. L’arrière droit issu du Pôle Espoir de Dijon est l’actuel meilleur buteur de la poule, avec plus de 100 réalisations au compteur. Cependant, il ne pourra pas disputer la rencontre de ce samedi, car, à la suite d’une échauffourée avec un arbitre, il a écopé de quatre matchs de suspension. Heureusement, l’effectif longvicien reste riche, nous en avons encore eu la preuve la semaine dernière, lorsque les verts sont allés chercher une victoire ô combien importante dans la course à la montée en région parisienne face à Issy-les-Moulineaux (24-29). Les arrières bourguignons se sont illustrés, à l’image de Romain Carrion et de Valentin Truchot (respectivement 8 et 10 buts). Le défi est de parvenir à réitérer la même performance face au voisin beaunois… ce qui ne sera pas une mince affaire !

Beaune conquérant
Nous sommes allés à la rencontre de Maxime Leserre, le technicien beaunois, qui nous a parlé de la saison et du match de ce weekend.
Les Beaunois réalisent une saison incroyable © Beaune Handball
Ecrit par Victor HOPF Le 27 avril 2017 à 12:10



Photos du Match

Le  BHB  fait  des  roucoullettes  depuis  1958

MILIEU DES ANNÉES 50

MAURICE MANDIN, JEUNE INSTITUTEUR RÉCEMMENT NOMMÉ AU COURS COMPLÉMENTAIRE À BEAUNE, SE VOIT CONFIER LES FONCTIONS DE « PROFESSEUR DE GYMNASTIQUE » COMME ON DISAIT À L’ÉPOQUE. A L’OCCASION DE LA FOIRE DE BEAUNE, IL ASSISTE À UNE DÉMONSTRATION DE HANDBALL À SEPT – QUI SE JOUAIT ALORS À ONZE SUR LES TERRAINS DE FOOT-BALL – ET CELA LUI DONNE ALORS UNE IDÉE. CE SPORT SUR UN TERRAIN PLUS PETIT, ON  POURRAIT LE PRATIQUER DANS LA COUR DE L’ÉCOLE, CE SERAIT BIEN POUR LES SCOLAIRES. L’IDÉE FAIT TRÈS VITE SON CHEMIN ET LES GARÇONS QUI FRÉQUENTENT L’ÉCOLE DE LA RUE DE LORRAINE DÉCOUVRENT ALORS LE HANDBALL AVEC MAURICE MANDIN.

PASSIONNÉ, TOUT COMME SES ÉLÈVES, MAURICE MANDIN PROPOSE ALORS AUX MEILLEURS DE MONTER UNE ÉQUIPE QUI JOUERA EN CHAMPIONNAT UFOLEP, LES JEUDIS APRÈS-MIDI, JOUR DE CONGÉ HEBDOMADAIRE À L’ÉPOQUE. LES PETITS BEAUNOIS SE FONT BIENTÔT REMARQUER DANS LA RÉGION ET, EN 1958, L’ÉQUIPE CADETTE ACCÈDE AU PLUS HAUT NIVEAU RÉGIONAL, LA FINALE DU CHAMPIONNAT D’ACADÉMIE.

MAURICE MANDIN A ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ET SES ÉLÈVES AUSSI ; IL LEUR PROPOSE ALORS DE TOUT SIMPLEMENT CRÉER UN CLUB CIVIL ET DE JOUER CONTRE LES AUTRES ÉQUIPES RÉGIONALES, DANS UN PREMIER TEMPS
A BEAUNE, IL EXISTAIT, DEPUIS LA SECONDE MOITIÉ DU 19E SIÈCLE, UNE ASSOCIATION PÉRI-SCOLAIRE, LA SOCIÉTÉ D’EMULATION BEAUNOISE (SEB) QUI ORGANISAIT, DANS LES ANNÉES 50, LA FÊTE DES ÉCOLES L’HIVER, LA FÊTE DES FLEURS EN ÉTÉ, ET ANIMAIT LES PATRONAGES DU JEUDI.

MAURICE MANDIN, COMME TOUS LES ENSEIGNANTS DE BEAUNE, FAISAIT PARTIE DE L’ÉQUIPE DE LA SEB ET IL PROPOSA DONC AUX DIRIGEANTS D’AJOUTER UN NOUVEAU FLEURON À LEUR BLASON AVEC UNE SECTION SPORTIVE. C’EST AINSI QU’EST NÉE LA SSSEB, SECTION SPORTIVE DE LA SOCIÉTÉ D’EMULATION BEAUNOISE.

C’ÉTAIT À LA FIN DE L’ÉTÉ 1958, ET LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE HANDBALL DE LA SSSEB, QUI ÉTAIT PRATIQUEMENT L’ÉQUIPE QUI AVAIT BRILLÉ EN CHAMPIONNAT SCOLAIRE, A DÉBUTÉ EN CHAMPIONNAT CIVIL CETTE ANNÉE-LÀ
DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS EXTÉRIEURS, DES ÉLÈVES DU COLLÈGE MONGE, DES GYMNASTES DE LA BEAUNOISE, DES FOOT-BALLEURS DE L’ASB, DES RUGBYMEN DU CSB – MAURICE MANDIN RECRUTAIT PARTOUT – VINRENT SE JOINDRE AU GROUPE DANS LEQUEL MANDIN JOUAIT ÉGALEMENT S’IL LE FALLAIT !

DE 1958 À 1963

LES HANDBALLEURS BEAUNOIS ONT ÉVOLUÉ EN DIVISION RÉGIONALE, SE FAISANT PEU À PEU UNE PLACE ET SURTOUT UN PUBLIC QUI VENAIT LES VOIR JOUER SUR LE MACADAM DE LA COUR DE L’ÉCOLE LORRAINE (LÀ OÙ IL Y A UN PARKING AUJOURD’HUI), LES DIMANCHES MATIN. LES MATCHES SE DÉROULÈRENT ENSUITE SUR DES TERRAINS EN TERRE BATTUE, AU JARDIN ANGLAIS.

DEUX QANS PLUS TARD, TOUJOURS GRÂCE À LA COMBATIVITÉ DE MAURICE MANDIN, LA VILLE CRÉERA  UNE STRUCTURE COUVERTE, LA SALLE MICHEL-BON OÙ LES MATCHES POURRONT ENFIN SE DÉROULER À L’ABRI.
EN 1964, APRÈS UN MATCH DE BARRAGE MÉMORABLE CONTRE LES REDOUTABLES « SPARTIATES » DE LYON, LE CLUB ACCÉDAIT À L’EXCELLENCE NATIONALE, LA TROISIÈME DIVISION NATIONALE, À L’ÉPOQUE.
AU DÉBUT, LES BEAUNOIS ONT « RAMÉ », TERMINANT À PLUSIEURS REPRISES DANS LES DERNIÈRES PLACES DE LEUR POULE, MAIS TOUJOURS REPÊCHÉS EN TANT QU’ÉQUIPE LA PLUS JEUNE, DONC LA PLUS MÉRITANTE !
ENTRE TEMPS, ÉTAIT ARRIVÉ, EN 1965, CLAUDE HENNEQUIN, EX-INTERNATIONAL, JOUEUR-PHARE DU CSL DIJON.
VÉRITABLE MENEUR DE JEU ET BATTANT INFATIGABLE IL A ALORS IMPULSÉ UN NOUVEAU DÉPART À L’ÉQUIPE. RÉPUTÉE POUR SON HANDBALL « CHAMPAGNE » PÉTILLANT ET VIF LA SEB S’ÉTAIT FORGÉ UNE SOLIDE RÉPUTATION ET AVAIT DRAINÉ UN IMPORTANT PUBLIC DE FIDÈLES.

EN 1969

MAURICE MANDIN, DEVENU UN EXPERT RECONNU DANS LE MONDE DU HANDBALL FRANÇAIS, QUITTAIT BEAUNE, D’ABORD POUR LYON, EN TANT QUE CTR, PUIS POUR PARIS OÙ ON LUI CONFIRA BIENTÔT LA PRESTIGIEUSE ÉQUIPE DE FRANCE MILITAIRE DU BATAILLON DE JOINVILLE, ET D’AUTRES HAUTES FONCTIONS À LA FÉDÉRATION.

A BEAUNE, C’EST CLAUDE HENNEQUIN QUI REPRENAIT L’ENTRAINEMENT DE L’ÉQUIPE ; EN 1968 LA SEB  ACCÉDAIT À LA NATIONALE 2 ET, EN 1980, APRÈS UN MATCH D’ANTHOLOGIE À THONON, ELLE S’IMPOSAIT 25-24 ET ACCÉDAIT À LA DIVISION NATIONALE 1, L’ÉLITE DU HANDBALL FRANÇAIS PUISQUE LES DIVISIONS PROFESSIONNELLES D’AUJOURD’HUI, PRO D2 ET D1M, N’EXISTAIENT PAS ENCORE. RENFORCÉE PAR DES ÉLÉMENTS BRILLANTS, SÉDUITS PAR L’ESPRIT CLUB, UNE MENTALITÉ EXCEPTIONNELLE, LA SEB A FAIT UNE PREMIÈRE ET EXCELLENTE SAISON DE N1, TERMINANT HUITIÈME CLUB FRANÇAIS EN 1981.

MAIS LE HANDBALL SE TRANSFORMAIT, LES CLUBS DES GRANDES VILLES SE STRUCTURAIENT ET SE PROFESSIONNALISAIENT AVEC DE GROS MOYENS ET LES BEAUNOIS, QUI CONSERVAIENT LEUR STATUT ET LEUR MENTALITÉ D’AMATEURS, AVAIENT DU MAL À SE MAINTENIR À NIVEAU. EN 1982 ILS REDESCENDIRENT EN NATIONALE 2.

De nos jours 

LA SEB QUI S’EST SÉPARÉE DE LA VIEILLE SOCIÉTÉ D’EMULATION BEAUNOISE, ET EST DEVENUE DEPUIS, LE BEAUNE HANDBALL, ÉVOLUE, AVEC DES BONHEURS DIVERS, SELON LES SAISONS, ENTRE LES DIVISIONS NATIONALE 2 ET NATIONALE 3.
 
YVES DARD
Proudly powered by Weebly
  • Actualités
    • Presse
    • Acte éco
  • Club
    • Planning
    • Les équipes
    • Ecole d'arbitrage
    • Baby & Ecole de Hand
    • Galerie
    • Contact
  • Handfit
  • Stages
  • Partenaires
  • Bénévoles
  • BOUTIQUE